Une nouvelle installation

Publié le par Cécile

Afin de pouvoir mieux satisfaire les exigences des orchidées pour les voir fleurir, nous avons décider d'investir dans un terrarium. Normalement prévenu pour les reptiles, nous l'avons adapté pour les orchidées.

Nos achats : un terrarium 60x45x60 avec un support + lampe de 150 W et un thermomètre et un hygromètre que l'on colle sur les parois du terrarium.

Nous l'avons installé à la place de l'auquarium. Nous avons lavé des billes d'argile pour faire un lit. Ce lit de billes d'argiles va servir à garder une bonne humidité malgré la chaleur dégagée par la lampe. Il faiclite aussi l'arrosage.

Voilà ce que cela donne :

Terrarium à orchidées

Le terrarium a été rempli d'Orchidées de type serre chaude tel que les phalaenopsis, les epidendrum, cattelya, epicattelya qui reclament de la chaleur et de la luminosité. L'avantage du fond du terrairum est qu'il est en polystyrène ce qui nous permet d'accrocher des orchidées montées sur plaque de liège.

Terrarium orchidées

Dans cette serre, il fait 30 °C le jour avec une humidité de 50 à 60 % et 20 °C la nuit pour une humidité de 70 %. C'est l'ideal pour les orchidées de serres chaudes.

Nous verrons la différence entre cette serre et l'appartement quant à l'évolution des orchidées.

Publié dans Nos installations

Commenter cet article

lucie 29/04/2009 17:21

bonjour, j'ai a peu près la même installation, mais je voudrais savoir quelle lampe vous utilisez.merci

Cécile 24/07/2009 15:46


J'utilise maintenant une lampe ecolight 125 Kw avec réflecteur.
Je fais faire un nouvel article pour en parler


Lotus 22/01/2009 16:31

Bravo à vous c'est super je suis fan d'orchidées,mais un peu en manque de place,mais elles sont prés de mes fenêtres,j'adore la dendrobium nobile la mauve dégage une odeur trés sucrée et là elles sont en fleurs un vrai régal aussi bien pour l'odorat que pour la vue!!En attendant vous avez de belles espèce,une qui est particulièrement sympa à voir,elle est en forme "de cape de dracula"  et elle est petite,j'ai eu l'occasion de la voir lors d'une exposition au jardin botanique de Nancy,une pure merveille dont je ne me rapelle même plus le nom!!Faites nous encore rêver avec vos merveilles...

Tina 11/08/2008 22:45

Bonjour, je viens de "tomber" sur votre terrarium. J'en ai acheté un identique et j'aurais quelques questions. Avez-vous utilisé l'ampoule qui vendaient avec ? Avec quels produits avez-vous nettoyés les billes d'argiles et enfin, fermez-vous le dessus avec le "toit" livré avec?Félicitations pour votre installation...A bientôt.

Sebastien 15/06/2008 17:33

Bonjour,tres bonne idée le terrarium.Par contre je voudrais savoir quelle ampoule vous utilisez,merci.Mon msn,sebatine57@hotmail.fr

sandra 11/01/2008 18:53

vraiemnt magnifique j'adore cette plante et rien que celle là ;-) trés bonne continuation ;-)