Culture d'une Phalaenopsis Hybride

Publié le par Cécile

Le phalaenopsis Hydride est la première orchidée que j’ai achetée voilà près de 4 ans.

Elle fait partie des orchidées les plus faciles à cultiver.

Avant de vous expliquer son mode de culture, je vais vous donner quelques conseils concernant l’achat une phalaenopsis hybride :

Tout d’abord, il vaut mieux qu’elle soit en fleurs car vous pourrez choisir la couleur qui vous correspond le mieux. Les phalaenopsis hybride se trouvent partout dans les jardineries, dans les supermarchés, les fleuristes… Avant de repartir gaiement avec votre orchidée, baba, devant la couleur de sa fleur, vous devez examiner la plante, c’est très important.

Premièrement, essayer de prendre une orchidée qui n’a pas tous ces boutons ouverts vous en profiterez plus longtemps.

Ensuite, regardez ces feuilles, n’en prenez pas une avec beaucoup de petits points noirs : la plante est peut être malade.

Fuiez cette orchidée si elle a comme des points blancs cotonneux = Cochenilles, Grande ennemie de l’orchidée, elles se propagent très vite et aspirent la vie de votre orchidée.

De même,pour les araignées rouges, elles peuvent faire mourir rapidement votre orchidée.

Prenez le pot, qui normalement est transparent, regardez si vous n’observez pas comme des sortes de filaments, ou de la pourriture dans ce cas bien sur il vaut mieux la reposer..

Pour finir, les plus belles sont celles qui ont de nombreuses racines vertes et de nouvelles feuilles qui pointent leur nez.

Le fait d’acheter chez un fleuriste, une orchidée plus chère, ne vous garantie pas l’absence des petites bêtes ou de maladie.

Bien maintenant passons à son mode de culture.

Tout d’abord le phalaenopsis est une plante d’intérieure dite de type « chaude ».

Température: 17-23°C l'hiver, 23-30°C l'été 

Cependant, si les températures dépassent les 30 °C ne vous inquiétez pas, elles le supportent très bien et ralentissent juste leur croissance pendant ces hautes températures. Sur Nice, cet été, les températures ont atteint les 40 °C. Cela n'a pas perturbé les phalaenopsis qui sont en fleurs ou préparent des hampes en ce moment.

Substrat : Le plus répandu est l’écorce de pin, vendu comme subtrat à orchidées dans les jardineries. On peut aussi la cultiver en hydroponie passive, c’est à dire dans des billes d’argile trempant dans de l’eau, ou en laine de roche. Je vous écrirai un arctile sur ces autres substrats bientôt. Vous pouvez aussi ajouter au substrat des morceaux de polystyrène ce qui permet d'aérer le subtrat.

Arrosage : Il faut arroser lorsque le substrat est sec. Vous pouvez arroser avec de l’eau du robinet. Pendant leur période de croissance ( fleurs ou croissance de nouvelles pousses) apportez leur de l’engrais tous les 2 arrosages, sinon tous les 4 arrosages. Lors des fortes chaleurs pensez à arroser plus souvent, le susbtrat sèche plus vite. Vous pouvez aussi les brumiser. Si vous pouvez, mettez l'orchidée sur une soucoupe ou un cache pot rempli(e) de billes d'argile ou pouzzolane avec un peu d'eau. 

 

 

  Attention cependant ne laissez jamais le pot de l'orchidée tremper directement dans l'eau. Cela ferait pourrir les racines et mourrir l'orchidée. 

 

Pour l’engrais, vous pouvez utiliser de l’engrais spécifique pour les orchidées. 

Si vous n’en avez qu’une orchidée vous pouvez aussi utiliser de l’engrais pour plantes fleuries, si elle est en fleurs, en diluant la dose par 4. Si elle n’est pas en fleurs de même avec l’engrais pour plantes d’intérieurs. Attention n’oubliez de diluer 4 fois de plus que ce qui est écrit sur l’emballage pour les engrais non spécifique aux orchidées.


Lumière, emplacement de votre orchidée : Luminosité moyenne, placez votre orchidée non loin d’une fenêtre (pas au nord) pas plus d’1 mètre de celle-ci. Pendant l’été, mettez un voilage pour protéger votre orchidée qui pourrait attraper un coup de soleil !!

Les fleurs : A la fin de la floraison ne coupez pas la hampe, d’autres fleurs pourraient en repartir. Ne la coupez que si elle devient marron.

Le rempotage : Vous rempoterez l'orchidée lorsque ces racines auront complètement envahit le pot. Ne la rempotez pas dans de la terre ou autre mais dans un susbtrat spécifique.

Dernier conseil, ne coupez pas les racines qui débordent du pot, sauf si elles sont marrons, car la plante se sert de ces racines pour vivre.

Voilà, n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire, je vous répondrai rapidement!

Publié dans Conseils de culture

Commenter cet article

julie 23/09/2011 15:26



ahh merci beaucoup en plus j'ai un indoorgarden a 5km de chez moi je vais courir voir sa =) merci encore



julie 22/09/2011 16:03



bonjour


j'ai bien regarder votre blog et j'aimerai rempoter certaine de mes orchidee avec du sphaigne je n'ai jamais encore essayer sauf que je ne trouve auvaun magasin qui en vend je voulai savoir si
vous aviez un fournisseur a me conseiller au cas ou moi je suis dans le 71 en saone et loire


merci d'avance julie



Cécile 23/09/2011 14:36



Bonjour Julie,


Je vous conseille d'aller déjà voir dans les jardineries c'est là que vous trouverez la sphaigne. Si votre jardinerie n'en vend pas alors allez sur internet sur les sites abcculture ou
indoorgarden, ils vendent plein de produit pour la culture des orchidées dont la sphaigne.


Bon Rempotage !!



Hélène Barroy 12/11/2008 18:29

Bonjour, Je possède 3 orchidées Phalaenopsis et l'un d'entre elles et vraiment mal en point: ses racines deviennent toutes marrons. Je l'arrose une fois par semaine, comme les autres, elle est également placée dans un endroit ensoleillée et chaud. On m'a conseillé de l'arroser avec de l'eau minérale, ou de l'eau tiède...mais je ne sais pas comment la faire repartir. Auriez-vous un conseil à me donner?Merci.

Cécile 05/08/2009 15:57


Il faut dépoter la plante pour vérifier s'il n'y a pas de sphaigne concentré au coeur des racines. Dès qu'un orchidée va mal la première chose à faire c'est vérifier l'état des racines et donc pour
cela dépoter celle-ci.


Elsa59 29/01/2007 11:42

Merci pour les conseils, je vais essayer!