La bactériose chez l'orchidée

Publié le par Cécile

Ce matin en me levant, j'ai vu plusieurs feuilles, qui avait déjà été attaquées par des araignées rouges, avec des tâches marrons comme çà :

Alors dans ces cas là, il ne faut pas hésiter, il faut couper la feuille atteinte, c'est une bactériose!!!!!

La bactériose, c'est quoi cette bête???

Ce sont des bactéries qui se développent lorsqu'il y a une mauvaise circulation d'air et beaucoup de chaleur.....
Et lorsque votre feuille a subi comme moi une attaque d'araignées rouges, elles ont laissé des petits trous sur les feuilles et c'est par là que ces méchantes bactéries attaquent la feuille.

Il faut absolument couper le plus vite possible la feuille. Je sais çà fait mal de lui couper sa belle feuille mais sinon cela va se répandre alors faut prendre son courage et COUPER  il y va de la vie de votre orchidée!!!

Lorsque vous avez coupé la feuille, il faut stériliser le bout qui reste sur l'orchidée pour que rien d'autre ne rentre par cette plaie...
Il exsite plusieurs méthodes :
Certains emploient la flamme mais il faut faire attention à ne pas brûler le rest de l'orchidée!! Je n'aime pas trop cette méthode, car vous avez quand même de grande chance de donner un coup de chaud à une autre feuille.
D'autres prennent de la cannelle moulue qu'ils répandent sur le bout coupée. Cependant, la canelle fait antiseptique mais pas anti bactérienne ou fongique. En lus il faut faire attention de ne pas en mettre sur les racines, cela stoppe leur croissance.

Perso, je prend du gel qui assainit les mains et que l'on trouve en pharmacie, çà fait anti bactérien, anti fongique, et virucide. C'est à base d'alcool mais cela n'a pas d'effet sur l'orchidée.

L'attaque bactérienne peut aussi se caractériser par des ronds sur les feuilles comme ici :

Dans ce cas même sort, on coupe, et on surveille l'orchidée pour être sur que cela n'arrive pas sur les autre feuilles.

L'été est particulièrement propice à l'attaque des bactéries, il faut donc bien surveiller vos feuilles.

Publié dans Maladies et ravageurs

Commenter cet article

Roni 05/10/2009 11:58


Merci de ta demande pour rentrer dans la communauté. Bienvenue et biz.


sophie 31/08/2009 20:10

J'ai le souci en ce moment des taches jaunes,et on me dit que c'est une attaque d'acariens alors va savoirBon de toute façon je traite naturellement mes plantes atteintesBisoussss

Cécile 01/09/2009 11:28


Taches jaunes c'est bien une attaque d'araignées rouges, il faut faire attention que cela ne dérive pas en bactériose.... Ce qui c'est passé chez moi


gaelletup 30/08/2009 12:53

coucou, je viens de devorer ton blog avec grande attention en effet j'adore les orchidées mais n'arrive jamais a les maintenir correctement, alors comme c'etait mon anniv j'en ais eut quatre, et là je me suis rendu chez Lecoufle a boissy saint leger prendre tout les renseignements necessaires et j'espère cette fois ci les maintenir et les faire reflerir.... En tout les cas merci pour le bonheur que je viens de partager a travers tes photos.bises a plus

Cécile 31/08/2009 11:48


MErci de ta visite et n'hésites pas si tu as des questions


lydie 29/08/2009 21:29

eh ben je vais les regarder de pres demainj utilisais la cannelle mais l antiseptique interessantmerci