Les orchidées au bureau

Publié le par Cécile

Comment embellir votre bureau??
En y mettant des orchidées bien sûr.
Pour cela, il vous faudra la possibilité de mettre les orchidées à proximité d'une fenêtre à moins d'un mètre de celle-ci.

Personnellement, j'avais plusieurs orchidées hybrides que je ne voulais plus garder chez moi car elles prenaient de la place et je collectionne les botaniques ou les hybrides primaires.

Je me suis donc dis je vais les mettre au bureau!

J'ai donc 2 phalaenopsis hybrides, un plantule de penang girl et 2 paphiopediiums hybrides qui ne veulent pas fleurir à la maison.

Je suis passée à la gardinerie et j'ai pris un pot avec une réserve d'eau. cela permet de garder une humidité dont les orchidées sont friantes.
La réserve d'eau est située en dessous d'une plaque de plastique grillagée, l'eau ne pourra donc pas être en contact avec le substrat mais pourra s'évaporer et apporter de l'humidité aux racines.
J'ai mis dans le pot le mélange dont je vous ai déjà parlé : écorce, sphaigne. Je n'ai pas mis de vermiculite je l'avais oublié à la maison, ce n'est pas grave, j'ai ajouté un peu de polystyrène à la place. En effet, ces composant servent à aérer le milieu.

J'ai mis toutes les orchidées dans le pot. Comme je ne voulais pas amener de l'engrais liquide au bureau, j'ai utilisé de l'osmocote. Hé oui vous pouvez aussi utiliser l'osmocote avec le orchidées. Il faut juste faire attention de ne pas mettre les billes d'osmocote en contact avec les racines. J'ai donc éparpillé celles-ci sur la surface du substrat.



J'ai placé comme vous pouvez le voir le pot à proximité de la fenêtre. En ce moment, je laisse toujours le store fermé, la fenêtre étant située plein sud, les orchidées auraient des brulûres dues au soleil.

Je les arrose une fois par semaine.
Le bureau est climatisé donc la température est d'environ 26 °C. Elle devrait donc s'y plaire.
A voir si elles me feront des fleurs ou non !

N'hésitez pas à mettre des orchidées au bureau et plus particulièrement les phalaenopsis qui sont reconnues pour absorber certain polluant de l'air comme le formaldéhyde.

Petite précision sur l'osmoscote : Qu'est-ce que c'est :
Ce sont des petites billes d'engrais en dur qui permettent de donner de l'engrais à la plante pour chaque arrosage.

Je l'utilise aussi pour mes plantules lorsqu'elles sont plus grandes cela facilite leur croissance.

Publié dans Nos orchidées

Commenter cet article

Roni 04/10/2009 22:25


Je ne savais pas que l'on pouvait utiliser de l'osmocote pour les Orchidées. Merci pour l'information.
Bisous 


M@rtine's Orchids :0026: 24/08/2009 17:53

Je ne connaissais pas l'osmocote... Mais si tu dis de ne pas le mettre en contact avec les racines, quid des racines aériennes ?Merci Cécile pour ce chouette billet !

Cécile 25/08/2009 11:01


Je fais attention que la petite bille ne les touche pas quelles soient dans le substrat ou aériennes.
Mais pour l'instant toutes les racines sont dans le substrat.
Pour l'osmoscote, il faut prendre du pour plantes fleuries.
J'ai découvert cette utilisation  de l'osmocote en allant chez un producteur et j'ai remarqué ces petites billes que je connaissais.


lydie 24/08/2009 14:23

OH   je serai ta collegue tu n en veux plus  ouha la maisonihih ihj en vois des mini mini  sortent de la flasque?osmopolite c est quoi?j tulise souvent du plystyrene reste d emballage ca aere bien les pots

Cécile 24/08/2009 14:55


de l'osmocote c'est de l'engrais ous forme de peites billes. Je vais rajouter un petit paragraphe à l'article pour l'expliquer.