Comment sortir les orchidées d'une flasque ?

Publié le par Cécile

Voilà comme promis l'explication pour sortir les plantules des flasques dont je vous ai parlé hier.

 


Tout d'abord, il faut faut un plateau, un torchon et un marteau pour les flasques en verre ou un couteau à pain pour les flasques en plastique. Deux récipients remplis d'eau tiède, un mélange pour plantules, je vais vous expliquer ce que je mets dedans, du papier essuie tout ou un torchon et bien sur un pot pour mettre vos plantules.


Enroulez le torchon autour de la flasque pour taper avec le marteau, selon l'epaisseur du verre, il faut le renouveller plusieurs fois. Avant de taper, orienter toutes les plantules vers l'extremité opposée.


Voilà, il faut maintenant enlever le verre, je vous conseille de mettre des gants pour éviter les coupures!
Faites glisser le mélange de plantules dans un récipient rempli d'eau.

Agitez délicatement avec vos doigts en frottant la partie remplie de gel.
Les plantules que vous voyez sont des parishii et elles ont beaucoup de racines, elles sont donc plus difficiles à démêler!
Quand la majeur partie du gel est partie et que les plantules sont séparées, mettez dans le deuxième récipeint pour finir de nettoyer le gel.

Enlever les feuilles et racines mortes. Certaines feuilles et racines vertes se sont détachées, ne vous inquiétez pas c'est normal!
Ensuite, égouttez une par une les plantules sur un torchon ou un morceau d'essuie-tout.

On prépare maintenant le mélange pour plantules.
Il faut une passette, de la sphaigne, de la vermiculite, des écorce de pins fines et de billes de polystyrène.
Mettre le mélange de tous les composant dans la passette.

Rincez et mélanger.
Prenez votre pot. Pour les parishii, j'ai pris un pot pour les plantes aquatiques avec des trous. J'ai mis une couche de pouzzolane et le mélange avec un couche de sphaigne par dessus les racines.
Positionner les plantules sur le mélange sans trop enfoncer les racines, elles le feront d'elles-mêmes en grandissant. Recouvrer légèrement les racines de sphaigne ou de mélange pour éviter que celles-ci ne sèchent trop vite.

Pour les équestris, j'ai pris des paniers à bulles avec une soucoupe et j'ai mis directement le mélange. Les équestris ont toujours soif...
Pour certaines qui étaient déjà de très belles tailles, je les ai mis directement en pot . Les pôts sont dans une mini serre avec les aérations ouvetes, il y a plus d'humidité, on verra la différence de développement entre les 2.

Il faut ensuite les mettre à la lumière mais attention au soleil, elles sont fragiles, assurez vous d'avoir toujours un voilage devant la fenêtre!!
Pour l'arrosage, je vais ajouter du rhizotonic biologique , qui permet de booster la plante pour faire des racines et de l'engrais, orchidfocus, un peu plus dilué que pour l'arrosage des adultes. Il faut arroser avant que le mléange ne soit sec.

Voilà les plantules peuvent normalement fleurir dans 2 ou 3 ans selon les espèces... Cela vous permet de les voir grandir et faire leur première fleur

 

 

 

Publié dans Nos orchidées

Commenter cet article

Franco Anne-Sophie 05/12/2012 16:33


Bonjour,


 


J'ai moi même essayé d'acheter des plantules à l'expo des orchidées à Strasbourg, malheureusement le pot avait du être ouvert et toutes les fleurs à l'intérieur sont mortes....J'aimerais vraiment
avoir vos conseils. J'ai essayé aussi avec des dendrobium qui m'avaient fait des rejets mais mes pousses sont mortes dans la sphaigne...Pourrions nous échanger nos adresses pour converser?


Cordialement

Cécile 19/01/2013 20:23



bien sur je vous contacte



Siegfried 24/11/2009 23:57


Bonjour,
on m'a offert il y a près de deux ans une flasque de vanda coerulea en me disant qu'il fallait attendre que les plantules atteignent le haut de la flasque avant de la casser pour les récupérer.
A ce jour les plus grandes font 2 à 3 cm de haut pour 5 ou 6 feuilles.
Faut-il que j'attende encore avant de les sortir ou puis-je le faire dès maintenant ?
Pourriez-vous me donner quelques conseils pour réussir avec ces plantules.

Merci d'avance.


Cécile 01/12/2009 08:42


Bonjour,

Avant de les sortir, il faut regarder si les feuilles touchent le haut de la bouteille et s'il reste encore au substrat, le gel noir, sur le bas de la bouteille. Si vous n'avez plus de gel ou que
les feuilles atteignent le haute de la bouteille alors il faut la casser pour les sortir.
Vous pouvez suivre mes indications pour la sortie de flacon et le susbtrat à choisir.
Par contre les vandas sont friantes de chaleur. Il serait donc préférable de les installer dans une petite serre avec une résistance chauffante, on en trouve dans toutes les jardineries en ce
moment.
De plus elles aiment l'humidité de l'air, dans la serre, déposer la résistance chauffante puis un lit de billes d'argiles assez épais pour la recouvrir entièrement et déposez vos pots de
plantules.
Lorsque vous arroserez, l'eau se stockera sous les billes d'argiles et cela produira de l'humidité, l'idéal pour la croissance des vandas, chaleur et humidité !!
Ne vous inquitez pas ensuite, il y a toujours des plantules qui meurrent après leur sortie de flacon.
Voilà j'espère vous avoir aider.


Roni 04/10/2009 22:22


Wouaou... super les explications et les photos. Merci beaucoup.
Biz 


ushergirl57190 24/08/2009 12:10

Super ton blog! +5 @+++

Cécile 24/08/2009 12:17


Merci! la prochaien fois laisse ton blog que je puisse te rendre la pareille !


sophie 22/08/2009 15:32

Beau travail,il n'y a plus qu'à attendre et bien pouponnerBisouss