Le Fléau des araignées rouges

Publié le par Cécile

Je vais vous parler des araignées rouges car chez moi, c'est un fléau, ces sales bêtes m'ont fait perdre plusieurs orchidées....
Pourtant, ces bêtes aiment les endroits sec et chauds. LA chaleur OK pour les orchidées mais l'humidité est là , il y a près de 70 % d'humidité autour de mes orchidées et cela ne les empêche pas d'envahir toutes mes belles...
Hé oui, elles se propagent très vite à toutes vos plantes....
Voilà à quoi elles ressemblent :


On ne peut pas les voir comme sur la photo à l'oeil nu. Elles sont trop petites.
Vous pouvez vous munir d'un petite loupe et vous les verrez à cette taille qui bouge tranquillement...
Lorsque l'invasion est avancée, on voit juste comme des petits points rouges....

Comment repérer les attaques d'araignées rouges sur vos orchidées ?

Les araignées rouges attaquent de préférence sous les feuilles. Si sur le dessus des feuilles vous voyez apparaître des taches jaunes .

 
Il faut la retourner et si vous avez quelque chose qui ressemble à çà sous la feuille :

C'est que vous avez des araignées rouges. Les petits points blancs sont en fait des piqûres de ces bêtes qui se nourrissent du suc des feuilles.
Selon les espcèes d'orchidées, elles préfèrent être sous ou sur la feuille.
Pour les phalaenopsis c'est toujours sous la feuille.

Le Traitement :

Il n'y a pas de traitement parfait pour les araignées rouges.
Il existe les traitements chimiques et les traitement biologiques.

Traitement chimique :
Je n'ai pour l'instant essayé que le traitement chimique contre araignées rouge vendu dans les jardineries et qui sent très mauvais...
De plus, cela n'éradique pas toutes les araignées rouges. Hé oui, ces sales bêtes pondent des oeufs qui ne sont pas attaqués par le produit. Il faut donc traiter sur plusieurs semaines pour en venir à bout définitivement.

Traitement biologique :
Il existe des autres acariens qui se nourrissent des araignées rouges. Ce sont les Phytoseiulus persimilis.
Ce petit acarien a plus ou moins que les araignées mais il est beaucoup plus mobile et a un corps en forme de goutte. Il se distingue également par sa couleur vert clair au début de son développement puis orangé.
Par sa voracité et par son développement rapide, cet acarien prédateur peut exterminer entièrement un foyer d'araignées rouges.
Un adulte avale tous les stades de l’araignée rouge, environ cinq araignées adultes, 20 oeufs ou larves par jour. Quand il n’y a plus de proies le Phytoseiulus meurt.
Contrairement à l’araignée rouge, le phytoseiulus n’apprécie pas l’air sec.
L’humidité de l’air est surtout important pour les oeufs et les très jeunes acariens prédateurs. En vaporisant de l’eau sur les plantes, on peut remédier à ce problème, ainsi son taux de reproduction augmente alors que celui des araignées diminue
.

A la prochaine invasion, j'en commande et je vous ferai partager cette solution naturelle. Vous pouvez en trouver sur internet ils sont livrés dan un tube sous forme de larves.
Hé oui, il faut acheter des araignées pour lutter contre d'autres araignées. L'avantage c'est que celles-là meurent dès qu'il n'y a plus rien à manger!!


Un petit conseil pour accélérer leur disparition :
Avec du papier essuie tout humide, essuyez toutes les feuilles ainsi que le collet de la plante. Amusez-vous à regardez le papier, il devient rouge d'araignées. Cela permet aussi d'enlever une partie des oeufs mais pas tous d'où la nécessité de retraiter par la suite.

Ensuite la vigilance est requise, les araignées rouges arrivent avec vos animaux, le vent, les autres plantes,....
Il est donc quasiment impossible d'y échapper...
Il faut toujours surveiller vos feuilles pour enrayer les invasions.

Les araignées rouges sont-elle fatales pour vos orchidées ??
Les attaques d'araignées rouges ne font pas forcément mourir les orchidées sauf si elles se sont toutes concentrées sur une ( je l'ai déjà vu c'est comme que j'ai perdu mon schubert blue). La plupart du temps ce sont leur piqûres qui ouvrent la voie a des maladies bactériennes ou qui en stressant la plante peuvent causer un virus...(j'ai perdu un phal mariae qui a développé un virus à l'issue de l'invasion)

Voilà bonne chasse !!

 

 

Publié dans Maladies et ravageurs

Commenter cet article

lydie 08/08/2009 14:57

eh ben sales tetes

M@rtine's orchids 26/07/2009 22:31

Fatales ? Elles l'ont été pour nombreuses de mes orchidées. Accaparée par mon boulot, je n'ai pas traité suffisamment tôt et surtout n'ai pas renouvelé le traitement... Cela a été un vrai désastre pour bon nombre de mes Phal botaniques, les plus touchés...Votre article est super et je vais suivre attentivement vos expériences, notamment sur le sujet !Je vous souhaite donc la bienvenue dans la communauté "Orchidées" d'Over Blog.Bonne soirée et à bientôt.

Cécile 27/07/2009 11:20


Hé oui on se fait toujours avoir une fois avant de se rendre compte que les petites bêtes sont là et qu'elles sont tenaces!!


sophie 26/07/2009 20:25

Ben dis donc j'espère ne jamais connaître ce fléau,ton article est très bien fait si un jour cela m'arrivai je saurai de suite ou aller.Merci pour toutes ces informations très utilesBisous

Roni 26/07/2009 16:04

Merci beaucoup pour toutes ces informations.A bientôt.